Les premiers fruits de la formation que j’ai suivi à O’clock se récoltent malgré le froid ambiant de ce mois de Novembre, et je suis heureux d’avoir obtenu hier la certification des professionnels du web: Opquast.

Pourquoi certifier ses compétences ?

L’objectif de la certification Opquast est de mesurer et d’améliorer le niveau de compétences des professionnels du web et de faire reconnaître celles-ci d’une façon objective et officielle. Elle permet également à ces professionnels de développer certains automatismes en matière de risques pour l’expérience utilisateur et d’être plus attentifs à des éléments qui sont, à l’usage, souvent oubliés dans la réalisation d’un projet web. Bien entendu, l’enjeu final est de mieux se faire recruter, de mieux travailler et de mieux s’intégrer dans les équipes projet.

Quelles compétences sont certifiées via Opquast ?

La certification vise à développer l’ensemble des compétences relatives à la Maîtrise de la qualité en projet web. C’est d’ailleurs son nom officiel. En pratique, cela conduit à s’intéresser de manière transversale à tout ce qui fait une expérience utilisateur réussie : SEO, accessibilité, performance, confiance, sécurité, utilisabilité etc. Sur le fond, il s’agit de prendre en compte la diversité des utilisateurs et leurs différents niveaux d’exigences, de contraintes et de capacités. Il s’y ajoute la maîtrise du vocabulaire du projet web et la connaissance des nombreux métiers impliqués : bref, tout ce qui conforte la capacité à produire une expérience utilisateur fluide et sans accrocs.

Et Maintenant?

Avec un Score de 750 / 1000 , et les bonnes pratiques web toujours à porté de main, je vais poursuivre mon parcours et laisser libre cours à ma créativité tout en produisant un travail de qualité dans le respect des bonnes pratiques en matière de création de sites Web.

Cf: https://www.blogdumoderateur.com/certification-opquast-competences-web/